Prévisions YaDuSurf : Comment ça marche?

La houle :


Serveur NOAA

Exemple de spectre pour la bouée 62163
Spectre de la houle
(bouée 62xxx)
1
Serveur YaDuSurf

Fonctionnement des prévisions YaDuSurf - houles brutes
Houles brutes
2
Fonctionnement des prévisions YaDuSurf - houles filtrées
Houles filtrées
3
Fonctionnement des prévisions YaDuSurf - Max(houles filtrées)
Max(Houles filtrées)
4
Surfomètre
Surfomètre

YaDuSurf exploite les données de houle mesurées par les bouées de Brest (62163) et de Gascogne (62001), et les prévisions fournies au niveau de ces bouées par la NOAA (modèle WaveWatchIII).
Ces données ne sont pas exploitables directement, elles sont traitées par YaDuSurf en fonction de chaque spot de surf.

Les prévisions de YaDuSurf reposent sur l'exploitation du spectre de la houle.
Qu'est ce que le spectre de la houle? Il y a rarement une seule houle à un point donné de l'océan. En général, plusieurs houles distinctes se croisent. On peut par exemple mesurer, au niveau de la bouée de Gascogne, une houle de nord-ouest et en même temps une houle de sud-ouest. Quand ces houles multiples ont une taille suffisante, cela peut donner une houle croisée au niveau côtier. Le spectre de la houle décrit ainsi la répartition, au niveau puissance, des différentes houles, selon leur direction.

Voici comment se déroule le traitement des données de houle par YaDuSurf :

(1) Réception du spectre à YaDuSurf et conversion en graphes de houle.
YaDuSurf collecte plusieurs fois par jour le spectre de la houle auprès de la NOAA. Techniquement, ce spectre est converti en une collection de graphes de houle, chaque houle ayant sa direction propre.

(2) Filtrage des houles, en fonction de chaque spot de surf.
Dans sa base de données, YaDuSurf.com possède les caractéristiques de chaque spot, et en particulier leur exposition aux différentes houles en fonction de leur direction (Ces caractéristiques sont appelées "Polaires de houle").
Ainsi, chaque houle fournie par les bouées est modifiée en fonction du spot. Par exemple, une houle d'est (se déplaçant d'est en ouest) est supprimée. Une houle de sud-ouest est quasiment supprimée pour les spots du sud (car elle est occultée par la côte espagnole), alors qu'elle sera juste atténuée pour les spots les plus au nord comme Lacanau, qui sont plus exposés aux houles d'ouest et sud-ouest.

(3) Calcul de la houle significative.
YaDuSurf sélectionne, pour chaque heure, le maximum des houles filtrées. Le graphe de houle obtenu correspond aux plus grosses vagues des séries que l'on peut observer sur la côte.

(4) Synthèse dans le surfomètre.
YaDuSurf effectue une synthèse graphique des données. L'élément principal est la houle calculée précédemment.
La direction et la période de la houle la plus grosse est indiquée pour la première heure de la journée.
Il serait techniquement possible d'afficher les autres houles, pour permettre par exemple de voir si il y aura des houles croisées (Une option sera peut-être ajoutée un jour).

La météo et le vent :


Les données météo de YaDuSurf proviennent de la NCEP (National Centers for Environmental Prediction), qui est une division de la NOAA.
Le modèle météo de la NCEP, appelé GFS, fournit des prévisions sur le monde entier. Ces données sont fournies sous la forme d'un maillage, ou d'une grille, dont la résolution est d'environ 50km.
GFS fournit plus de 100 types de données, la plupart très techniques. Pour un site de prévision météo comme YaDuSurf, il est donc techniquement possible d'afficher une foule de données, mais seule une petite partie a un sens et une utilité pour les surfers.
YaDuSurf n'exploite que les données vent (vent à 2 mètres d'altitude, entre autres), ainsi que la couverture nuageuse (sur 4 niveaux), les précipitations, et les températures mini/maxi.

Le modèle GFS a fait d'énormes progrès ces dernières années. Il est à présent assez fiable pour détecter l'heure de la bascule thermique (quand, pas beau temps, le vent d'est tourne au nord-ouest), fondamentale pour les surfeurs.


Les marées :


YaDuSurf n'exploite pas l'annuaire de marées du Shom, mais un annuaire mondial du domaine public (WxTide).
Cela explique les différences de quelques minutes que vous pourrez observer entre les heures de marées YaDuSurf et les heures de marées fournies sur votre calendrier papier officiel du Shom. On ne sait pas quel est le modèle le plus juste, car à quelques minutes près, la question n'a aucun sens : Les conditions météo (en particulier la pression atmospérique et la hauteur des vagues) décalent les horaires de marées de beaucoup plus que cela.

YaDuSurf affiche le coefficient de marée, car les surfeurs sont habitués à ce chiffre pour se faire une idée du marnage (hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute). Ce coefficient de marée est unique pour toute la côte atlantique francaise, alors que le phénomène de marées est très local, c'est pourquoi cette notion ne peut être très précise.
A l'avenir, une option permettra d'afficher, plutôt que le coef, les hauteurs d'eau à marée haute et marée basse. Nous devrons trouver une bonne représentation visuelle, car personne n'aime les cascades de chiffres.
 


YaDuSurf.com 2007-2017 - Prévisions météo surf & surf reports de la Manche à l'Aquitaine, en passant par la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Et aussi, la Méditerranée! N'hésitez pas à nous mailer si vous voulez ouvrir une rubrique surf-report dans votre région!
Déni de responsabilité : Aucune responsabilité ne pourrait être assumée en cas d'erreur, omission, perte ou dommage direct ou indirect dû à l'utilisation de données ou informations publiées sur l'ensemble du site, des applications et services associés à yadusurf.com - L'information est fournie telle quelle, sans garantie et son utilisation relève de votre pleine et entière responsabilité.
Papiers : Fonctionnement du site | La prévision de la houle (Tolman) | La loi des séries (Holtuijsen)